Pro
Helvetia a finalement présenté la semaine passée (4 juillet 2013) un concept,
après une année et demi de travail, sur comment les espaces indépendants
devront être soutenus. Pour ces raisons, nous saluons l’initiative de
travailler à un nouvel instrument de soutien pour les espaces indépendants.
Mais
en détail, cela montre que les montants de soutien aux acteurs des espaces
indépendants se calculent en petites sommes. Au contraire, la possibilité pour
les espaces indépendants de participer au programme de soutien sera restreint à
bloqué.
Les
critères suivants nous semblent étranger à la pratique et contradictoire:
1.
Par expérience, des jeunes initiatives, qui montrent aussi en particulier des
nouvelles positions, peuvent à peine arriver à un certificat de résultats
durant 3 ans. Jusque-là les « jeunes initiatives » ne seront plus jeunes, mais
non plus assez expérimentées qu’elles seront professionnelles.
2.
Avec l’économisation grandissante des villes, cela devient plus difficile de
louer des endroits fixes pour de nouvelles initiatives. Pour ces raisons,
beaucoup des jeunes initiatives sont limitées par le temps et le lieu (à usage
temporaire). Le critère « d’activité d'exposition en continu » excluera
beaucoup d’initiatives dès le début.
3.
Le rendu du 1er septembre et du 1er mars (avec les données détaillées pour les
artistes admissibles de soutien dans l’année suivante) sera pour la plupart des
espace d’art indépendants une mission très difficile. A la différence des
institutions d’art moyens, les OFF-espaces sont moins capable de planifier et
d’organiser à long terme. Aussi ce n’est pas dans l’intérêt des espace d’art
indépendants de s’organiser autant en avance, car les forces de ces espaces
sont la fléxibilité et la spontanéité à réagir.
4.
Les attentes du dossier signifient un effort énorme. Celui-ce sera à gérer par
des personnes qui seront rarement – voire jamais – renumérées pour leur
travail: Une nouvelle difficulté pour les espace d’art indépendants.
5.
Au lieu de réfléchir à comment les productions se développent réellement de nos
jours, et aussi de réfléchir à la rémunération du travail artistique, on
retourne dans un vieux schéma bien connu: le travail artistique et curatorial
est « précaire », malgré qu’on ait toujours signalé ce problème.
6.
Qu’avec la nouvelle loi de soutien, seule la nouvelle géneration (qu’est-ce que
ça veut dire exactement?) sera soutenue, est très problématique. Avec cela il y
a un système de classe d’âge qui se crée, qui exclut des artistes plus âgés (6
ans après la fin de la formation, jusqu'à 35 ans).
Nous
sommes déçus que les représentants des espaces d’art indépendants ne soient pas
directement impliqués au développement des instruments de soutien,
respectivement seules leurs impressions ont été entendues. Le principe de Pro
Helvetia bien reputé pour le « principe de dialogue » était une communication à
sens unique !
L’instrument
de soutien présenté dans cette forme ne changera pas beaucoup à la situation
précaire des espaces de base, ni ne soutiendra la nouvelle génération. Plutôt,
il crée une fossé imaginaire de génération entre les acteurs artistiques.
Du
coup, il nous semble encore plus important de signer la pétition « Cent
espaces éclairent plus qu'un phare »!
Signez
et faites un signe contre cette fausse politique de soutien culturel !
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